Le changement de nom patronymique est autorisé par le Garde des sceaux Ministre de la Justice, par décret, suivant présentation d’un dossier qui, exposant les raisons de la demande, doit identifier le nom que souhaite porter l’intéressé. A l’instar du changement de prénom, il faut justifier d’un intérêt légitime à ne plus porter son nom de naissance. La volonté de se départir d’un nom jugé ridicule, d’éviter la disparition d’un patronyme illustre, ou encore de franciser son nom, en constituent des exemples.
Le recours à l’Avocat n’est pas obligatoire pour instruire une procédure en changement de nom. Cependant, son conseil et son assistance doivent être privilégiés pour connaitre, en amont, les perspectives de succès de cette démarche, constituer le dossier, qui implique, outre l’accomplissement de formalités de publicité très précises, de motiver soigneusement les termes de la demande et d’identifier le nom susceptible d’être proposé.
Il s’agit d’une procédure dont les frais peuvent se révéler importants. Outre des frais de publication, les honoraires de l’avocat doivent être envisagés, les quantums se situant très rarement en deçà de 2 300 € TTC, sans possibilité de prise en charge par l’Etat.